A découvrir

Éloge de l'interdit
Éloge de l'interdit



Sortie: 2010
Editions: Eyrolles

Du bon usage de la haine et du pardon
Du bon usage de la haine et du pardon



Sortie: 2007
Editions: Payot

Éloge de l'interdit

2010, Paris, Eyrolles

Acheter

Les interdits existent pour rendre supportable la vie en société, et ils ont pour avantages collatéraux de développer notre intelligence et notre esprit créateur. Par exemple, un des interdits majeurs étant celui de tuer son prochain, nous avons inventé la Justice et les Tribunaux pour répondre, autrement que par d'interminables vendettas, au désir de vengeance des proches.

Si le sport n'était pas truffé d'interdits, tout ce qu'on verrait, lors d'une partie de foot par exemple, ce serait la masse des joueurs les plus musclés traverser le terrain au pas de course et, bousculant les autres joueurs, aller mettre le ballon au fond des filets du gardien adverse.

Est-ce que cela scotcherait des millions de spectateurs devant leur poste?

Evidemment non ! Ce sont les interdits qui ont obligé les entraîneurs et les joueurs à utiliser leur intelligence pour prévoir ce que fera l'équipe adverse, et à se servir de leur esprit créateur pour inventer la stratégie qui les mènera à la victoire.

Et il y aurait aussi beaucoup moins de violence si l'absence d'interdits ne laissait croire aux plus jeunes et aux plus fragiles que tout est permis.

En ce siècle où plus rien ne doit rester caché, l'interdit apparaît comme le pire ennemi de cette transparence qui nous rassure, mais qui nous condamne aussi à vivre dans un monde où la fantaisie et la créativité n'existent plus.

Car rien n'excite plus notre intelligence et notre créativité que le mystère, -cette autre forme de l'interdit- et rien n'est plus passionnant que d'ouvrir la porte qui cache le secret qu'on croyait impossible à connaître, et c'est cela qui a motivé tous les découvreurs : les scientifiques, les artistes, les explorateurs, les ingénieurs et tous les créateurs.
Gabrielle Rubin © tous droits réservés