logo site
logo linkedin logo twitter logo facebook

Il faut aider les pères

image couvreture 10

2008, Paris, Payot

On exige aujourd'hui des pères l'impossible. Ils doivent représenter aux yeux de leurs enfants la force et la sécurité, leur montrer le bon chemin, les obliger à se comporter convenablement, alors même que l'environnement social, de plus en plus violent et contestant toute autorité, fut-elle légitime, ne leur fournit aucune aide.

Or c'est au moment de la toute petite enfance que l'on acquiert les bases qui indiqueront à l'adulte comment s'épanouir et vivre en harmonie avec sa société, et pourquoi il est indispensable de prêter attention et de respecter les autres.

Il nous faut donc aider les pères à trouver, à inventer, une nouvelle façon d'exercer l'autorité paternelle, puisque si l'abolition d'une organisation sociale fortement hiérarchisée à été extrêmement bénéfique aux adultes et à la société, les enfants en souffrent parce qu'ils manquent de repères fiables.

Comment aider les pères ? C'est ce que nous devons trouver. Mais, en tout cas et avant tout en reconnaissant qu'ils ont un rôle spécifique et fondamental à jouer auprès des enfants. Ce qui implique que tout en s'occupant tendrement d'eux, les pères ne doivent ni agir ni se voir comme des mères bis.

Gabrielle Rubin © tous droits réservés


Acheter

Découvrez :

logo Esneval Editions
logo linkedin logo twitter logo facebook